​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 18 MARS 2017 

10H-16H

Centre culturel Bonnefoy

4 Rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse

M° Marengo-SNCF

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation préalable obligatoire

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

VAUDOU LEGBA

Chants vaudous du Bénin

avec Sika Gblondoumé

 

Le vaudou est auréolé de mystère, il fascine et fait peur. On pense tout de suite : Haïti, magie noire, transe, poupée, aiguille... Pourtant c'est une culture à part entière, avec ses musiques, ses danses, ses mythes, sa pensée et sa philosophie.

Le vaudou prend ses sources, sur la côte ouest africaine, chez les fon et les yoruba du Bénin, du Togo et du Nigéria. Il arrive ensuite en Amérique, porté par les esclaves où il se transforme et devient le ciment des révoltes, une culture de l'exil, une identité, réinventée.

Dans cet atelier-rencontre, la chanteuse franco-béninoise, Sika Gblondoumé, nous ouvre les portes de sa prochaine création autour de la culture vaudou. Elle propose d'explorer trois chants du bénin, pour trois divinités, Dan, le serpent arc en ciel, Mami Watta, la déesse de la mer et Legba, le messager. Un temps de rencontre aux carrefours du chant traditionnel, des mythes, de la création contemporaine et de l'improvisation.

 

A l’âge de 15 ans, Sika Gblondoumé rencontre Pascale Tardiff, qui devient sa marraine musicale. Cette chanteuse organique travaille essentiellement avec des chorégraphes de danse contemporaine, elle l’initie à l’improvisation, lui apprend à chanter comme on explore le rapport à l’espace, au corps et aux autres, à l’image d’une performance dansée.

Avec la Compagnie Lubat, Sika explore la sauvagerie de l’instant présent, le chant en toute liberté, sans barrière. Naît ainsi son goût des rencontres improbables, des rencontres coups de coeur. Elle aime jouer avec les facettes de sa voix, chanter dans différents registres, explorer les genres : musique du monde, jazz, lyrique, et en différentes postures, la tête à l’envers, en équilibre, en marchant, en courant, en dansant...