​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13  

DECEMBRE 2015  

DE 10h00-16h00

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

 

Réservation préalable obligatoire avant le 7 décembre 2015!

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

Wayang Kulit : Théâtre d'ombres d'Indonésie

avec Cécile Hurbault et la Cie Jeux de Vilains

 

 

Le théâtre d’ombres wayang kulit (littéralement théâtre de cuir) est l'une des formes les plus anciennes et les plus raffinées de l'art de la marionnette. Originaire de Java, il en est certainement la forme spectaculaire la plus élaborée. 

 

Dans la culture traditionnelle javanaise, le wayang kulit revêt une grande importance. Les figurines qui y sont confectionnées en cuir finement ciselé et peint, et maintenues par une tige de corne, de bois ou de bambou, ont permis à des générations de Javanais de représenter le monde et de transmettre les enseignements  en psychologie, sciences politiques, éthique, histoire et spiritualité javanaises. Il s'agit en somme d'un magnifique outil d'éducation populaire !

 

Les histoires qu'on y raconte sont pour la plupart des épisodes du Râmâyana et du Mahâbhârâta, les deux grands récits épiques de la littérature hindoue, réactualisés. Le dalang, la personne qui manipule les marionnettes, personnage très respecté dans la tradition javanaise, se sert des personnages pour exprimer son opinion, et celle de ses concitoyens, sur les affaires du pays ou sur les questions qui occupent la société.

 

C'est autour de l'art du Wayang Kulit que cet atelier-rencontre,  construit exceptionnellement sur deux journées, vous invite à venir vous initier à cette magnifique technique de fabrication et de manipulation de marionnettes tout en explorant et discutant autour des différentes thématiques abordées par les épopées du Mahâbhârata et Râmâyana et comprendre en quoi la devise principale dans la culture indonésienne est "l'unité dans la diversité".

Un rare moment de partage à ne pas manquer !

 

En 2008, tout juste diplômée du conservatoire d'arts dramatiques d'Orléans, Cécile Hurbault, comédienne et marionnettiste, s'envole en Asie du sud-est à la rencontre de maîtres marionnettistes et d'artistes de compagnies du Cambodge, de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Elle y apprend l'art de la construction et de la manipulation des marionnettes d'ombre traditionnelles.

Au cours de ce voyage, elle fait une rencontre décisive, qui donnera naissance à une grande amitié, avec Widodo Wilis, maître marionnettiste qui l'a accueilli plusieurs mois durant sur l'île de Java. De nombreux allers-retours suivront et nourriront son amour passionnel pour les grandes épopées hindoues - Le Râmâyana et Le Mahâbhârata - et pour l'art du wayang kulit et les valeurs qu'il véhicule.

Une aventure qui chamboule et qui donne envie de partager les vécus artistiques et humains avec le public français et francophone !