​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Des ressources, articles, vidéos, images, initiatives à connaître ...

Atlas sonore des langues régionales de France et d'au-delà

Une même fable d'Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur "Paris") et en langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte). On peut aussi retrouver les créoles,  de nombreuses langues des Outre-mer, la LSF ainsi que d'autres langues qu'on peut entendre en France telles que le Rromani, le yiddish, le marocain, le kabyle et tant d'autres. Un témoignage de la formidable richesse des cultures présentes en France. 

Eric Fassin : « L’appropriation culturelle, c’est lorsqu’un emprunt entre les cultures s’inscrit dans un contexte de domination »

Retour sur la définition et sur l’histoire de l’« appropriation culturelle » avec Eric Fassin, sociologue au laboratoire d’études de genre et de sexualité de l’université Paris-VIII et coauteur de l’ouvrage De la question sociale à la question raciale ? (La Découverte).

Une histoire de migration : "faire le chinois"

C'est l'histoire vécue de Xiaoxing Cheng. Son job c'est « chinois ». Un jour, Xiaoxing trouve dans sa cour un oiseau, un martinet. Et voilà ce qui arrive...

La valise entrouverte / Musiciens en migration et urgence de la transmission

" Les migrations transportent les gens à travers le temps et l’espace. Les événements de cette aventure migratoire sont enregistrés dans la mémoire, ou plutôt les mémoires : d’une part la mémoire intellectuelle, rationnelle et sélective avec laquelle on raconte, mais qui est incomplète car elle tend à combler les trous et à arranger les souvenirs ; d’autre part la mémoire du corps qui ne ment pas, mais qui est plus difficile à lire. Ainsi, un migrant peut raconter son itinéraire d’une façon alors que son corps rapporte cette expérience différemment, comme s’il se plaçait dans un autre moment de la migration. La transmission de cette expérience peut être comprise comme un montage de mémoires [...]".

La fabrique des préjugés sur l'immigration

Un documentaire qui interroge la question des préjugés et stéréotypes à l'égard des personnes dites "issues de l'immigration" en France et qui tente d'en comprendre les mécanismes de fabrication, notamment en s'appuyant sur la recherche dans le domaine de la psychologie sociale...

Please reload