​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

 

Les Ateliers du monde (LAM)

Depuis sa création en 2011, LAM œuvre pour l'encouragement des échanges et du dialogue interculturels. 

Elle s'inscrit dans une démarche de création, action artistique et médiation interculturelle en vue de promouvoir la diversité, la richesse et la singularité des expressions culturelles existantes sur le territoire et créer du lien. Le projet de LAM est né d'une démarche de recherche-action au sujet de l'interculturalité et de ses mécanismes, initiée dans le cadre de la faculté d'Ethnologie à l'université de Nanterre. Depuis 2015, l'association est installée en Occitanie (ex Midi-Pyrénées) et intervient sur différents départements du territoire.

Les principales actions menées sont les projets de création, expérimentation sociale et culturelle, menés sur différents territoires de la région en réponse à des besoins et/ou problématiques sociales spécifiques. Elle développe également des projets de création et d'éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires de l'école au lycée, principalement dans le cadre du temps scolaire.

​LAM est soutenue pour ses actions par le Ministère de la culture - DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, la préfecture de région Occitanie / DRDFE, la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, la préfecture du Tarn-CGET, la préfecture de Haute-Garonne-CGET, la DRJSCS et la Fondation du Crédit Mutuel.