​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

© Fanis Karoussos

DIMANCHE 23 AVRIL  2017 

11H-17H

Maison de la Citoyenneté St Cyprien

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation préalable obligatoire

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

PULSATIONS PERSANES

Rythmes et chants d'Iran

avec Bijane Etemad-Moghadam

 

Jusque dans les années 80, le Daf, grand tambour sur cadre kurde avec anneaux métalliques, était surtout utilisé pour accompagner les danses folkloriques et les chants rituels.

Sublimant la répétition, sa majesté permet d’harmoniser les mouvements respiratoires et corporels des derviches, pour soutenir leur extase. Désormais le Daf incarne d’autres fonctions, il joue sur des scènes internationales avec d’autres instruments. Les contextes se font rares pour découvrir l’histoire de cet instrument.

Dans cet atelier-rencontre nous évoquerons ces symboles anciens en vue de se les réapproprier. Pour cela nous irons à la rencontre du mouvement : du corps, de l’âme, des sons…

Bijane Etemad-Moghadam, d’origine iranienne, est né à Toulouse. Après 10 ans de pratique autour du piano et de la guitare, il s’oriente vers les musiques persanes.

En 2004 il s’installe à Paris, et se spécialise dans l’étude des percussions (Daf, Tombak, Riq) auprès de Ahmad Yahyazadeh, François Bedel et Habib Yamine.

Ce travail lui servira de fondation pour rencontrer de nombreuses cultures musicales et entreprendre l’étude des instruments à cordes (Setâr, Dotâr, Santur).