
© Fanis Karoussos
DIMANCHE 23 AVRIL 2017
11H-17H
Maison de la Citoyenneté St Cyprien
Participation LIBRE ET CONSCIENTE
Dans la limite des places disponibles
Réservation préalable obligatoire
Voir Modalités de participation
Télécharger formulaire d'inscription
PULSATIONS PERSANES
Rythmes et chants d'Iran
avec Bijane Etemad-Moghadam
Jusque dans les années 80, le Daf, grand tambour sur cadre kurde avec anneaux métalliques, était surtout utilisé pour accompagner les danses folkloriques et les chants rituels.
Sublimant la répétition, sa majesté permet d’harmoniser les mouvements respiratoires et corporels des derviches, pour soutenir leur extase. Désormais le Daf incarne d’autres fonctions, il joue sur des scènes internationales avec d’autres instruments. Les contextes se font rares pour découvrir l’histoire de cet instrument.
Dans cet atelier-rencontre nous évoquerons ces symboles anciens en vue de se les réapproprier. Pour cela nous irons à la rencontre du mouvement : du corps, de l’âme, des sons…
Bijane Etemad-Moghadam, d’origine iranienne, est né à Toulouse. Après 10 ans de pratique autour du piano et de la guitare, il s’oriente vers les musiques persanes.
En 2004 il s’installe à Paris, et se spécialise dans l’étude des percussions (Daf, Tombak, Riq) auprès de Ahmad Yahyazadeh, François Bedel et Habib Yamine.
Ce travail lui servira de fondation pour rencontrer de nombreuses cultures musicales et entreprendre l’étude des instruments à cordes (Setâr, Dotâr, Santur).