​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

 Les Projets de création et médiation interculturelle 

Nouveaux chemins de rencontre, espaces de dialogues et d'expérimentation, les projets de création et médiation interculturelle initiés par LAM sont une occasion de faire découvrir des textes littéraires et des écrits poétiques engagés, d'autres manières de voir le monde à la lumière d'une performance vocale, instrumentale ou dansée. Il s'agit-là d'un réel travail de création où comédiens-lecteurs et musiciens (ou danseurs) se retrouvent et dialoguent principalement autour d'un texte afin d'en restituer toute la sensibilité.

 

Dans cet esprit, plusieurs formes ont vu le jour et d'autres sont en cours de conception...

 

SENS COMMUN

projet de création et médiation interculturelle autour de la pièce de Ronan Mancec La carte des routes et des royaumes

 

Nolwenn Le Tallec (regard scénique)

Youssef Ghazzal (contrebasse, création sonore)

 

Projet conçu pour des personnes aveugles, malvoyantes et voyantes sous forme de parcours de création théâtre et musique aboutissant à l'élaboration d'une pièce radiophonique; en partenariat avec l'association Valentin Haüy de Toulouse. 

 

Avec le soutien de la DRAC Occitanie

En savoir plus ...

 

LA VOIX EST LIBRE

projet de création et médiation interculturelle autour du recueil de nouvelles de Maïssa Bey "Sous le jasmin la nuit" (Ed. L'aube)

 

Alima Hamel (chant, lectures)

Lina Lamont (violoncelle)

Camille Sabathier (violon)

Nolwenn Le Tallec (regard scénique)

 

Projet initié par Les Ateliers du Monde, en partenariat avec le réseau des Bibliothèques/Médiathèques de Toulouse (Minimes, Izards, José Cabanis), l'association Parole et expression, le collège Rosa Parks, la Radio Canal Sud et l'association Vent Propice (Vaour). 

 

Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie , de la Ville de Toulouse (lauréat "expérimentation culturelle dans les quartiers prioritaires") et du Conseil Départemental de Haute-Garonne. 

En savoir plus ...

 

VOYAGES INSENSES : de Moscou aux confins sibériens

autour d'Eloge des voyages insensés de Vassili Golovanov

(Ed. Verdier)

 

Sylvia Vadimova (chant, accordéon et guitare)

Leïla Lemaire/Nathalie Vinot (lectures)

Mise en textes Les Ateliers du Monde

Ce projet a vu le jour à Paris en 2013, à la Maison d'Europe et d'Orient, sous forme de concert-lecture avec la comédienne Leïla Lemaire et la chanteuse Sylvia Vadimova, associé à un atelier. 

Il est repris en 2016-2017 à Toulouse avec la participation, cette fois-ci, de la comédienne toulousaine Nathalie Vinot. Sa reprise a été rendue possible grâce à un partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne (Direction des arts vivants), dans le cadre de la "Carte blanche aux Ateliers du Monde". 

En savoir plus ...

VIA TROUBADOURS

Dialogues entre chants Khorassani (Iran) et Occitans (France)

 

Jan-Mari Carlotti (chant, guitare)

Hamid Khezri (chant, dôtars)

Ce projet voit le jour en 2015, à la suite d'un week-end thématique à la salle San Subra, intitulé "Occitanie, terre de rencontres".

Ce week-end proposait à tous publics deux ateliers-rencontres de 5 heures chacun et qui ont réuni une trentaine de participant-es : l'un avec Jan-Mari Carlotti autour des chants occitans de Provence, l'autre avec Hamid Khezri autour des chants et rythmes du Khorassan iranien.  

Ce programme a permis la rencontre entre les deux artistes et l'envie commune de se retrouver et créer ensemble un concert proposant un dialogue entre les deux esthétiques. 

LAM a souhaité accompagner ce projet sous forme de résidence de création et quelques dates de diffusion dans la foulée...

En savoir plus ...

TURQUIE : VOIX DU PEUPLE

autour de textes de Nazim Hikmet, Yachar Kemal et poètes anonymes

 

Gülay Hacer Toruk (chant)

Jérôme Cler (saz)

Frédérique Bruyas / Nathalie Vinot (lectures)

 

Ce projet a vu le jour à Paris en 2012, à la Péniche Anako et en partenariat avec l'association EthnomusiKa, sous forme de concert-lecture associé à plusieurs actions de médiation (ateliers, conférence). Il a réunit la chanteuse Gülay Hacer Toruk, la comédienne Frédérique Bruyas et le joueur de saz et ethnomusicologue Jérôme Cler. 

Il est repris en 2015-2016 à Toulouse en version duo avec Gülay Hacer Toruk et la comédienne toulousaine Nathalie Vinot, à l'occasion d'un résidence de création co-financée par Les Ateliers du Monde et le Café Plùm (Lautrec). 

En savoir plus ...

 

KATHAK : une danse classique indienne

conférence-performance

Sharmila Sharma (danses)

Meriem Mauget (présentations)

De la rencontre entre Meriem Mauget, fondatrice de l'association LAM, et Sharmila Sharma, grand nom de la danse Kathak en France et en Inde, est né ce projet de croiser performances scéniques et éclairages historiques et anthropologiques sur l'une des danses dites classiques en Inde. Regard sur une particularité culturelle et artistique de l'immense Inde. 

En savoir plus ...