​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

UN  LIEU AGRITOURISTIQUE
ET CULTUREL,  EN CONSTRUCTION...

Manelphe est le nom d'un petit hameau qui jouxte la rivière Agout, entouré de 20 ha de terres à vocation  agricole. Il se situe au cœur du Pays de Cocagne, sur la commune d'Ambres, à 30 minutes de Toulouse et d'Albi. Depuis le milieu des années 70, le hameau est en dormance : fin de l'activité agricole, départ des habitants, cession d'une partie des terres.

Arrivés dans ce lieu en février 2017, nous souhaitons faire revivre ce hameau en y développant un projet écologique et humaniste où se côtoient et interagissent un lieu de vie, un lieu de production agricole, un lieu culturel, un lieu d'accueil.

Un lieu d'accueil, c'est le choix d'un lieu d'invitation à l'échange, d'ouverture à la singularité de l'Autre, au partage des savoirs et aux nouvelles expériences. L'accueil prenant son sens politique : accueillir pour relier, pour faire lien entre des choses et des gens. Enfin, être un lieu de contacts, de débats et d'ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l'agitent.

C'est dans la grande maison, l'étable bientôt transformée en salle, le parc aux arbres magnifiques, que prendront corps les différentes facettes de ce lieu d'accueil : accueil touristique, formations et séminaires, projets culturels, séjours thématiques, accueil d'enfants, événements festifs, restauration occasionnelle... Ces différentes activités d'accueil étant toujours pensées avec la plus grande interaction possible avec l'environnement naturel et agricole.

L'activité agricole, déjà en fonctionnement, est centrée pour le moment sur la production de légumes et de céréales biologiques dans l'esprit de l'agro-écologie. La production est commercialisée en circuit court : Amap, magasins et restaurants. De nombreux projets de diversification et de transformation sont envisagés.

Ce projet a été initié par Meriem et Romain. Ils sont désormais impliqués à plein temps dans la mise en oeuvre et le développement du lieu : Romain essentiellement sur l'activité agricole, Meriem, sur le lieu d'accueil et Les Ateliers du Monde. Depuis le printemps 2017, à travers les chantiers participatifs, des dizaines de personnes participent à la concrétisation de ce lieu des possibles. Un groupe de réflexion s'est constitué a l'été 2017 pour venir épauler les porteurs de projet, et imaginer autant de "seuils où se tenir". 

Le dessin ci-dessous est le compte-rendu d'une  réunion de travail du groupe de réflexion sur le lieu d'accueil de Manelphe, en réponse à une question : "Comment voyez-vous Manelphe dans 5 ans?"...

Le groupe de réflexion autour du lieu de Manelphe s'est créé spontanément à l'été 2017 suite aux chantiers participatifs qui ont eu lieu. Il est composé de personnes qui ont a minima participé à un chantier et connaissant le lieu et son fonctionnement. Il se réunit régulièrement et a pour objectifs de fédérer pensées et actions afin de mener à bien le projet d'accueil  sur Manelphe à Ambres (Tarn).