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Projection-débat

jeudi 16 mars 2017, 18h30

Espace Culturel Bonnefoy

 

La création documentaire continue à être d'une grande richesse en ce qui concerne, entre autres, le traitement de problématiques sociales et culturelles historiques ou d'actualité concernant notre environnement diret ou indirect. Quand elle est de qualité, elle permet à nous spectateurs de porter un regard critique, analytique, réaliste et parfois poétique, voire humoristique, sur certains faits de société; là où les médias par exemple échouent de le faire.

 

Certains documentaires nous intéressent aux Ateliers du monde, tout particulièrement, car ils utilisent le registre musical non pas en tant que technique d'habillage sonore mais en tant qu'angle d'attaque d'un sujet ou d'expression d'un point de vue. La musique, comme les autres arts vivants populaires, reflète une culture et raconte des histoires, autrement que par le verbe, sur des individus ou groupements d'individus dans leurs contextes particuliers. C'est ce type de documentaire que nous avons souhaité mettre à l'honneur en proposant, de manière occasionnelle, des projections-débats.

 

Le destin conduit Michael Dreyer dans un petit bar d’Ürümchi (capitale de la Région autonome ouïgoure, Chine), où jouent Perhat Khaliq et son groupe. Il est immédiatement fasciné par la voix extraordinaire de Perhat et ses interprétations rock de la musique traditionnelle ouïgoure et kazakhe. Il décide alors d’inviter le groupe à se produire en Allemagne, au festival Morgenland Osnabrück dont il est le directeur. Une aventure parsemée d’obstacles, d’émotions et de belles représentations.

 

Auteur-Réalisateur : Mukaddas Mijit
Image : Gunter WallbrechtMukaddas Mijit
Son : Martin Schmeing
Montage : Daan Wierda
Producteur délégué : Morgenland Festival Osnabrück

 

 

Si je te garde dans mes cheveux...

70' - 2013

Film écrit et réalisé par Jacqueline Caux

Prix SACEM du meilleur documentaire musical 2014

 

Projection-débat

lundi 21 mars 2016, 20h30

- Cinéma Utopia Toulouse -

 

En présence de la réalisatrice Jacqueline Caux et de la chanteuse palestinienne Kamilya Jubran

Le titre de ce film est une allusion directe à ce tabou qu’est - dans les pays arabes - la chevelure des femmes, qui devrait être cachée, alors que toutes les musiciennes qui ont participé à ce film refusent de porter le voile. Ce titre est donc une allusion à l’érotique du cheveu.

Ce film est, de fait, un manifeste, puisqu’il présente l’histoire actuelle de plusieurs femmes Arabes ou Berbères indociles, chanteuses, musiciennes et compositrices, originaires du Maghreb comme du Machreq. En contradiction assumée avec le contexte de défiance actuelle vis-à-vis de ces cultures, ce film veut montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité sans voile. Il ambitionne également de montrer comment leur force créatrice s’appuie sur de nouvelles attitudes mais aussi sur la puissance et la beauté de poétiques très anciennes qui rendent compte de l’extrême diversité de ces mondes, que l’on a trop souvent tendance à amalgamer en un unique univers.

Ce film a aussi une dimension politique directe puisqu’il a été tourné avec des musiciennes originaires de plusieurs pays actuellement en grand déséquilibre : la Tunisie, la Syrie, la Palestine. Ces contextes violents dans lesquels elles vivent, ou qu’elles ont dû fuir, ont évidemment un impact considérable sur leur art.

 

Les musiciennes ayant participé au film :
Hadda ou Akki - Maroc
Amina Srarfi : Tunisie
Oum Kalthoum : Egypte - archive de 1961
Waed Bouhassoun : Syrie
Kamilya Jubran : Palestine
Warda El Djazaïria : Algérie.

 

 

Site du film documentaire

 

 

 Les Projections-débats  

QETIQ - Rock' n Urümchi

55' - 2013

Film écrit et réalisé par Mukaddas Mijit (Chine, Région autonome ouïghoure)

Distinction Festival International Jean Rouch - Voir Autrement le monde