​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

 

Projet Conte & Musique

Immersion dans l'univers du conte africain : interprétation, mise en musique et création plastique

 

avec Alexandre Duventru

 

Artiste-intervenant : Alexandre Duventru

 

"Tambouyer" et percussioniste, auteur-compositeur, Alexandre Duventru est né dans le Lorrain sur la côte atlantique de la Martinique. Il crée son premier groupe à l'âge de 12 ans avec lequel il participe et remporte plusieurs concours de Konpas et musique traditionnelle. A 20 ans, il intègre le Grand Ballet Martiniquais en tant que premier tambour et a ensuite le privilège d'accompagner le célèbre flûtiste Eugène Mona.
Arrivé en France métropolitaine, imprégné de toute cette culture orale martiniquaise, il s'engage dans de nombreuses collaborations artistiques qui le mènent à la création du groupe Kasonad, synthèse de différentes influences et couleurs musicales afro-métissées. En terme d'éducation artistique, Alexandre Duventru possède une riche expérience d'interventions auprès de différentes écoles et clae de Toulouse et sa région.


Fonds pédagogiques écrits et connexions possibles


Élaboration par Les Ateliers du Monde d'une documentation pédagogique à destination des instituteurs afin de leur permettre d'aborder en classe des thématiques en lien avec l'univers du conte étudié et de la culture africaine et antillaise non pas dans une démarche généraliste mais en lien avec les références spécifiques abordées par le conte. La documentation est élaborée à partir de matériaux issus de la recherche sur le sujet dans le domaine de l'ethnologie.


Compte tenu de la spécificité pluridisciplinaire de ce projet, des connexions peuvent être
imaginées avec d'autres disciplines enseignées à l'école (notamment les cours d'arts plastiques
pour la construction des instruments personnalisés et des décors scéniques, les cours de Français pour la diction du conte et la rythmique de narration et les cours en lien avec la “connaissance du monde” pour les références culturelles à l'Afrique, aux Antilles (françaises) et aux liens qui existent.