​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

 

Projet Musique & Danse

Rencontres et dialogues : Découverte de musiques et danses traditionnelles, du Nordeste brésilien à l'Occitanie française.

 

avec Carlos VALVERDE

Artiste-intervenant : Carlos VALVERDE

 

Carlos est un musicien professionnel né à Sao Paulo (Brésil) et arrivé en France en 2011. Il est spécialiste des musiques et danses traditionnelles brésiliennes et occitanes et fabricant de pifanos.

 

Il est titulaire d'un DEM Musiques Traditionnelles obtenu au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et diplômé de l'Université de Campinas (Unicamp) au Brésil en anthropologie. Carlos est actuellement professeur de pifanos au Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT), au centre culturel Maison Blanche et enseigne les danses brésiliennes à la MJC Pont des demoiselles.

 

Il a mené au Brésil et en France plusieurs parcours pédagogiques dans différents cadres et auprès de divers publics (petite enfance, enfants scolarisés, élèves de conservatoires, adultes amateurs et professionnels). Forró Pifado est un projet de Bal né en 2009 au Brésil (Campinas-SP), à l’initiative de Carlos Valverde et du groupe de pifanos Flautins Matuá. Forró Pifado propose une union entre la sonorité des pifanos du nordeste brésilien (flûtes de bambou, cousines des fifres d'Occitanie) et une formation traditionnelle de forro (zabumba, accordéon et triangle). Dans le répertoire du groupe, airs traditionnels et compositions propres sont accompagnés par les rythmes du Forró,comme le Baião, le Xote, la ciranda, le cocô... (que nous présentons plus loin).

Son profil de médiateur et spécialiste des deux traditions artistiques brésiliennes et occitanes en font un intervenant de choix pour ce parcours.

 

Fonds pédagogiques écrits

 

Élaboration par Les Ateliers du Monde d'une documentation pédagogique à destination des instituteurs afin de leur permettre d'aborder en classe des thématiques en lien avec l'univers du Forro, du balèti occitan et de la culture brésilienne et occitane en général.

La documentation est élaborée à partir de matériaux issus de la recherche sur le sujet dans le domaine de l'ethnologie, notamment à travers les travaux de l'anthropologue et danseuse Hellem Mota et de l'urbaniste Louise Bruno sur les univers du Forro ou encore ceux de Jean-Michel et Yvon Guilcher sur les chants et danses traditionnels en France.