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Projet Chant & Soundpainting

Rencontres et dialogues : Des confins du Maghreb à l'Occitanie française 

avec Camille SABATHIER

 

- Sensibiliser les élèves au patrimoine, à la culture et la langue régionale

- Ouvrir leur champ culturel en les sensibilisant à d'autres cultures, d'autres sonorités linguistiques, pouvant avoir des liens insoupçonnés avec la culture locale : s’ouvrir ainsi à l’Autre et accepter ce qu’il est par le chant et la musique, c’est ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde pour y faire entrer d’avantage de tolérance et d'apprentissage du vivre ensemble.

- Par l'approche ludique et pluridisciplinaire du parcours, développer différentes compétences intellectuelles et motrices de l'enfant : présence corporelle et vocale (par le travail d'apprentissage des comptines, le rapport corps/voix), coordination musicale et travail rythmique (initiation à la pratique du soundpainting et au chant avec l'accompagnement instrumental), inventivité (mise en lien entre les comptines apprises et l'improvisation collective via le soundpainting), finesse motrice (fabrication de petites percussions personnalisées pour accompagner le chant), ouverture cognitive (éveil à des sonorités, rythmes et langues étrangères).

- Mise en place d'un "panier de ressources" du groupe qui sera alimenté, au fur et à mesure des séances jusqu'à créer un travail collectif : une façon de se dire "bonjour" ou "au revoir " commune, un répertoire de chant commun où les élèves seront amenés à apporter leurs propres répertoires de chants, Des jeux musicaux et un langage commun pour créer ensemble et apporter une dimension d’improvisation.

Avec cette matière musicale dans notre panier de ressources, nous aurons la possibilité de créer une «forme spectacle » mêlant les comptines et les improvisations en sound painting. Nous tenons néanmoins à préciser qu'il ne s'agit pas de la finalité principale de ce parcours. Il s’agit bien ici d’enrichir l’imaginaire musical personnel et collectif des enfants en les confrontant à une diversité et une spécificité de deux aires culturelles musicales qui se rencontrent et dialoguent : des confins du Maghreb à l'Occitanie française.

Partant d’un mouvement commun , les élèves seront incités à développer leur créativité personnelle : plutôt que de simplement reproduire un rythme ou une mélodie, l'objectif est qu'ils se l'approprient afin qu'ils le vivent non pas en tant que mimétisme mais en tant qu'expérience personnelle. Le principe instauré du "panier de ressources", le travail de corrélation chant/instrument accompagnateur et le soundpainting participent à cette approche.

Le soundpainting éduque à l’art mais également à la citoyenneté, par un travail sur l’écoute des autres, la prise de parole, la réalisation d’un projet collectif, la prise de risques (improviser, proposer), le respect de chacun, la valorisation d’un savoir-faire et la possibilité de trouver sa place au sein d’un groupe. Il permet aussi la transformation d’une classe, juxtaposition d’individus élèves, en véritable groupe social dans lequel chacun accorde de l’importance à l’autre, le prend en compte et le respecte.