Résidence
de
création
et ateliers de
médiation

Voyage en Asie centrale
en pays ouïghour
Samedi 28
janvier
15h
Démonstrations de danses et de chants . Echange interculturel . Convivialité . Projection de courts métrages sur la culture ouïghoure . Musique. Thé et gâteaux ouïghours
Comme leurs voisins turcs, les ouïgours appartiennent à une culture centre-asiatique ancienne. Ils possèdent des répertoires musicaux riches, ainsi que des danses fascinantes. Zoroastrisme, Manichéisme et finalement Islam ont laissé, à tour de rôle, leur empreinte dans la culture artistique ouïghoure.
Ce salon de musique sera une première occasion à Toulouse de goûter et savourer ces danses et chants fascinants en compagnie de la danseuse Mukaddas Mijit. Celle-ci étant également ethnologue, elle apportera des éclairages culturels, historiques, sociologiques qui permettent de situer ces danses et musiques dans leur contexte d’exécution et voir comment cela fait résonance chez nous.
Le tout dans une ambiance conviviale et dans l'intimité du petit théâtre des Mazades, apprêté pour l'occasion.
Evènement en partenariat avec l'association Via Mélina.
Rendez-vous Samedi 28 janvier 2017, à 15h
au Petit théâtre des Mazades
10 avenue des Mazades 31200 Toulouse
Entrée : 6 euros (thé et gâteaux ouïghours offerts)
Le salon de musique sera précédé par un atelier-rencontre DANSER...RÉSISTER! avec Mukaddas Mijit, de 10h à 15h. Une occasion inédite de s'initier aux danses et chants de cette région et faire groupe autour de cette pratique !