​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Résidence

de

création

et ateliers de

médiation

Voyage en Asie centrale 

en pays ouïghour

Samedi 28

janvier 

15h

 

Démonstrations de danses et de chants . Echange interculturel . Convivialité . Projection de courts métrages sur la culture ouïghoure . Musique. Thé et gâteaux ouïghours

 

 

Comme leurs voisins turcs, les ouïgours appartiennent à une culture centre-asiatique ancienne. Ils possèdent des répertoires musicaux riches, ainsi que des danses fascinantes. Zoroastrisme, Manichéisme et finalement Islam ont laissé, à tour de rôle, leur empreinte dans la culture artistique ouïghoure.

Ce salon de musique sera une première occasion à Toulouse de goûter et savourer ces danses et chants fascinants en compagnie de la danseuse Mukaddas Mijit. Celle-ci étant également ethnologue, elle apportera des éclairages culturels, historiques, sociologiques qui permettent de situer ces danses et musiques dans leur contexte d’exécution et voir comment cela fait résonance chez nous. 

Le tout dans une ambiance conviviale et dans l'intimité du petit théâtre des Mazades, apprêté pour l'occasion.  

Evènement en partenariat avec l'association Via Mélina. 

Rendez-vous Samedi 28 janvier 2017, à 15h

au Petit théâtre des Mazades

10 avenue des Mazades 31200 Toulouse 

Entrée : 6 euros (thé et gâteaux ouïghours offerts)

Le salon de musique sera précédé par un atelier-rencontre DANSER...RÉSISTER! avec Mukaddas Mijit, de 10h à 15h. Une occasion inédite de s'initier aux danses et chants de cette région et faire groupe autour de cette pratique !

Toutes les infos ici