​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Projet d'expérimentation culturelle, sociale sur un territoire

LA VOIX EST LIBRE

Création et médiation interculturelle autour du concert-lecture "Sous le jasmin la nuit", d'après le recueil de nouvelles de Maïssa Bey (Ed. L'Aube)

Alima Hamel (chant, lectures)

Camille Sabathier (violon)

Lina Lamont (contrebasse)

Nolwenn Le Tallec (regard scénique)

 ALLER VERS  PRESENTATION DU CONCERT-LECTURE

SOUS LE JASMIN LA NUIT >>> 

En 2016 : Rencontres avec l'écrivaine algérienne Maïssa Bey

 

> vendredi 9 décembre, 19h30

 Rencontres de l'ailleurs (Vaour)

en partenariat avec l'association Vent Propice

 

> samedi 10 décembre :

Espace des diversités et de la laïcité

(38, Rue d'Aubuisson 31000 Toulouse)

en partenariat avec la mission Egalité de la ville de Toulouse 

« La voix est libre » est un projet de création et de médiation interculturelle qui, pour ses première et deuxième éditions, est pensé autour du concert-lecture "Sous le jasmin la nuit" et du recueil de nouvelles éponyme qui l'a inspiré. 

 

Le projet a été initié, en 2016-2017, sur les quartiers Nord de Toulouse avec des participants adultes et adolescents, en partenariat avec des structures culturelles, sociales, d'éducation et de médiation locales (Bibliothèques municipales des Izards et des Minimes, Médiathèque José Cabanis, collège Rosa Parks, association Parole et expression et Radio Canal Sud ).

En 2017-2018, pour sa deuxième édition, il est mis en oeuvre sur Montauban avec des participantes adultes, à l'invitation de la Mémo-Médiathèque de Montauban et en partenariat avec Montauban services, Voix de femmes 82 et CFM Radio. 

Le projet prend une double forme :

  // Création/Diffusion d'un concert-lecture inspiré de l'ouvrage de Maïssa Bey "Sous le jasmin la nuit"

L'ouvrage de Maïssa Bey - « Sous le jasmin, la nuit » - est inspiré d'une chanson : « retrouver les paroles de cet air qui chante en elle, sous le jasmin la nuit, oui cette chanson d'autrefois venue sur ses lèvres, elle ne sait comment, elle ne sait pourquoi, sous le jasmin la nuit c'est peut-être ça, seulement l'odeur pas l'obscur ».

Ces onze nouvelles d'amour et de sang, écrites avec douceur et sobriété sont autant de cris pour la liberté des femmes d'Algérie.

 // Travail de création et médiation interculturelle autour de l'écriture poétique, la lecture à voix haute et/ou le chant menés avec différents participants en fonction du territoire d'action. 

Ce travail fait l'objet de restitutions sous forme de Brigades d'Interventions Poétiques dans l'espace public ou toute autre forme scénique en fonction du partenariat. 

BRIGADE D'INTERVENTION POETIQUE - Elèves 4ème Segpa collège Rosa Parks (Les Izards)
00:00 / 00:00

LA VOIX EST LIBRE 

De 2016 à 2018

avec les élèves des 4èmes SEGPA du collège Rosa Parks (Les Izards) - Sept/oct 2016

Plus d'une dizaine de rencontres entre les artistes-intervenants et les élèves où il a été question de créer des textes inspirés de la lecture et la compréhension de Sous le jasmin la nuit, nouvelle de Maïssa Bey extraite du recueil du même nom. Ensuite, le travail a porté sur le choix des textes qui seront lus, la manière de les dire, de les clamer  (mise en voix, travail sur l'attitude corporelle, l'intention) et l'être-ensemble dans le groupe. 

Travail mené par Alima Hamel (écriture et mise en voix), accompagnée par Nolwenn Le Tallec (mise en espace et travail sur le groupe) et Lina Lamont (improvisation musicale). 

Saluons également le travail de Cyril Bouchaud, professeur de Français en 4ème Segpa-Collège Rosa Parks -  pour le précieux travail de préparation et le suivi du projet avec ses élèves. 

Avec une partie du groupe, des restitutions ont été faites sous forme de Brigades d'Intervention Poétique dans l'espace public. Une première à la Bibliothèque des Minimes, mercredi 12 octobre, avec la complicité de Nadine Bruno (responsable adultes), Audrey Roger (Responsable bibliothèque Izards) , le personnel de la bibliothèque et quelques lecteurs présents. Une deuxième BIP a pu avoir lieu à la Radio Canal Sud, jeudi 13 octobre en direct sur les ondes. Expériences que les élèves et leur professeur ont beaucoup appréciées...et nous aussi!

avec des femmes et un homme en phase d'apprentissage de la langue française (Les Minimes / association Parole et Expression) - Nov. 2016

Paroles exprimées, écrites mais aussitôt mises sous silence.

Stupeur, désarroi, espoir, libération

Nous avons décidé que cette parole, jaillissante, soit portée par la voix des artistes, diffusée, entendue

Deux Brigades d'Interventions poétiques ont témoigné de la richesse et la complexité d'un langage puissant de simplicité...

Textes des "Réfugié-e-s de l'amour"

Voix : Alima Hamel et Nolwenn Le Tallec

Musique : Camille Sabathier

BRIGADE D'INTERVENTION POETIQUE N°4 - Les réfugié-e-s de l'Amour (Quartiers Nord)
00:00 / 00:00

Article paru dans le magazine d'informations A Toulouse

nov. 2016

avec des femmes de Montauban via les relais associatifs Montauban services et Voix de femmes 82 /Déc 2017->Mars 2018

Dans le cadre d'un partenariat avec la Mémo-Médiathèque de la Ville de Montauban

 

Projet de création et médiation interculturelle en miroir avec la structure du concert-lecture Sous le jasmin la nuit. Un parcours sur 7 séances de plusieurs heures avec le même groupe. Travail sur la voix, le chant, les textes, le soundpainting, donnant lieu à des ateliers-restitution laissant voir et entendre l'expression collective, la voix affirmée de femmes venant d'horizons socio-culturels différents, le sens commun trouvé entre ces différentes singularités. 

 

" C’est une expérience fabuleuse et magique avec le monde artistique. Ce travail a permis des échanges simples, bienveillants et conviviaux qui ont produit des effets très positifs sur les personnes dans leur quotidien : oser s’exprimer dans un groupe inconnu, découvertes de ressources insoupçonnées qui vont permettre d’avancer sur les projets individuels, prise de confiance, ouverture vers les autres, envie de sortir de la maison pour découvrir d’autres choses … . Les exercices proposés ont également permis des situations d’interactions et d’échanges qui ont favorisé l’émergence d’émotions entre les professionnels et les participantes.

A refaire !!! Encore un grand merci  à toute l’équipe !!"

Sandrine LAJOUANIE

Médiatrice socioprofessionnelle auprès des femmes des quartiers

Montauban Services (82)

Une résidence de création, en toute beauté et émotion...
Des temps forts en tournée et avec le public...
Une exposition des travaux réalisés par les élèves du collège Rosa Parks / Textes et arts plastiques suite au projet 

Un très beau travail réalisé par les élèves de 4èmes segpa du collège pour restituer graphiquement les textes créés lors des ateliers d'écriture poétique. L'exposition a été présentée aux bibliothèques des Minimes et des Izards. 

Ce projet  a été initié par Les Ateliers du Monde en 2016.

 

Il a été mené sur Toulouse en partenariat avec les Bibliothèques (Minimes, Izards, José Cabanis), l'association Parole et expression, le collège Rosa Parks, Radio Canal Sud et l'association Vent Propice.  

 

Il  a été soutenu financièrement par :

le Ministère de la Culture -  DRAC Occitanie

la Mairie de Toulouse : Projet lauréat du dispositif expérimentation culturelle : Quartiers prioritaires en 2015, et soutenu par la Mission Egalité. 

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne soutient le projet en accueillant et accompagnant la résidence de création à l'Espace Roguet et en accueillant en diffusion le spectacle "Sous le jasmin la nuit" dans le cadre de la saison culturelle "Itinérances en Haute-Garonne" en 2017-2018. 

En 2017-2018, le projet est  également mis en oeuvre sur le territoire de Montauban (82) en partenariat avec la Mémo-Médiathèque de Montauban, Mairie de Montauban, les associations Montauban Services, Voix de femmes 82 et CFM Radio.