​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Résidence

de création

JAVA

Danses et musiques savantes et populaires

de la région de Java (Indonésie)

Kadek Puspasari  (danse, direction chorégraphique)

Christophe Moure (musique, direction musicale)

et le groupe de gamelan et danses Pantcha Indra

Présenté dans le cadre de la programmation de l'Auditorium Guimet

Musée National des Arts Asiatiques - 2013 - 

 

 

Les danses et musiques de la région de Java centre font partie des grandes traditions artistiques savantes de l’Indonésie. Ces traditions palatines (de cour) ont d'abord attiré l'attention par leur extrême raffinement mais aussi par la richesse d’élaboration de leur structures, comparables en ce point aux musiques et danses classiques occidentales.

Les danses et musiques javanaises dites savantes se sont également beaucoup nourries des répertoires traditionnels populaires et il n'est pas rare de retrouver des formes et des influences de ces traditions dans les arts de la cour et vice versa.

Le groupe Pantcha Indra sera formé pour cette soirée d'une quinzaine de musiciens et de quatre danseurs solistes réunis autour d'un gamelan, instrument monumental et collectif, emblématique des musiques indonésiennes. Danses masculines ou féminines, tantôt raffinées ou guerrières, dialogue permanent entre les formes savantes et les formes populaires, ce spectacle propose une découverte de la grande diversité des musiques et danses de Java.