​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 3 DECEMBRE 2016

DE 10h00-16h00

Maison de la citoyenneté Rive gauche

20 Pl. Jean Diebold, 31300 Toulouse

M° St-Cyprien République

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation préalable obligatoire

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

VIVRE ENSEMBLE ?

Journée de formation à l'approche interculturelle et la coopération

avec Meriem Mauget

 

L'approche interculturelle aborde directement la signification de ce qui est appelé « vivre-ensemble » et renvoie à la question de l'interaction et de la coopération entre des groupes et des individus de cultures différentes.

Les apports théoriques de cette formation seront proposés de manière interactive et inductive à partir du vécu (personnel, professionnel) des participants et ensuite mis en perspective avec les théories issues du domaine anthropologique.

 

Ouverte à tous-tes, cette formation aura pour objectifs de :

  • cerner ce que signifie le concept de “Culture” dans son sens large, aborder ses diverses composantes (identité, système de valeurs...),

  • comprendre la différence entre certaines notions qui entourent le concept de “culture” : acculturation, multiculturalisme, interculturalité...

  • comprendre les mécanismes de création des préjugés, stéréotypes et représentations sociales et culturelles

  • aborder la notion de coopération et d'échange interculturel par des outils d'expérimentation puisés dans les techniques de chants et danses coopératifs. Ces outils vont permettre de développer des compétences sociales en termes d'écoute active et mutuelle, de gestion des émotions, de cohésion de groupe, de savoir expérienciel.

Meriem Mauget est ingénieur culturel et fondatrice de l'association Les Ateliers du Monde (LAM). Elle a été formée en anthropologie à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre où elle s'est spécialisée en anthropologie de la danse et ethnomusicologie. Ses recherches l'ont dans un premier temps menée sur le terrain indianiste où elle s'est intéressée à l'oeuvre du poète Bengali Rabindranath Tagore et l'utopie concrète de Santiniketan. Elle s'est ensuite orientée en Master II vers l'ethnologie française pour étudier les mécanismes d'interculturalité dans le cadre de l'enseignement artistique spécialisé en Ile-de-France.

Après dix années d'expérience dans le montage et l'accompagnement de projets dans le milieu culturel et social en Champagne-Ardennes puis en Ile-de-France (médiation culturelle, administration et diffusion internationale), elle a fondé Les Ateliers du Monde en 2011 dans une démarche de recherche-action pour continuer à observer et analyser les mécanismes interculturels dans leurs expérimentations concrètes.