​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Forró : A la découverte des musiques et danses

du Nordeste brésilien

avec Rita Macêdo et les élèves de l'école élémentaire Fleurance (31300)

Saison scolaire 2014-2015

Artiste-intervenante : Rita Macêdo

 

Rita Macêdo est une spécialiste du Forro. Née au Brésil et issue d’une grande famille de musiciens populaires, elle a grandi sur les « Trios Eletricos » du Carnaval et sur les routes, accompagnant les tournées de ses frères et de son père qui les mènent jusqu’à Toulouse pour le Carnaval en 1986. Elle s'y installe et y mène depuis de très nombreux projets

Elle est titulaire du DEM musiques traditionnelles au CRR de Toulouse.

Voir sa biographie complète sur le site de l'association Escambiar

 

Fonds pédagogiques écrits

 

Élaboration par Les Ateliers du Monde d'une documentation pédagogique à destination des instituteurs afin de leur permettre d'aborder en classe des thématiques en lien avec l'univers du Forro et de la culture brésilienne en général.

La documentation est élaborée à partir de matériaux issus de la recherche sur le sujet dans le domaine de l'ethnologie, notamment à travers les travaux de l'anthropologue et danseuse Hellem Mota et de l'urbaniste Louise Bruno sur les univers du Forro.

 

Fonds pédagogiques audio

 

Lors du parcours, à des moments-clés du déroulement des ateliers, de courtes séances d’écoute seront proposées aux élèves à partir de matériaux audio, au fur et à mesure de leur appropriation par la pratique de la rythmique du Forro.

Pour cela, Les Ateliers du monde mettront à disposition des disques issus de leur propre fonds pédagogique (Forro Acustico vol. 1 & 2, Label cinq planètes) et s'appuieront sur les ressources disponibles à la Médiathèque José Cabanis et dans le réseau des bibliothèques de Toulouse.