​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Voyages insensés : de Moscou aux confins sibériens

d'après Eloge des voyages insensés de Vassili Golovanov

© Éditions Verdier, 2008.

 

Sylvia Vadimova (chant, accordéon et guitare)

Leïla Lemaire/Nathalie Vinot (lectures)

Conception Les Ateliers du Monde

 Prochaine présentation ! 

 

Vendredi 13 janvier 2017, 20h30

Espace Roguet 

9 rue de Gascogne 31300 Toulouse

M° St Cyprien- République

Écrit en russe, mais d'abord édité en France, Éloge des voyages insensés est une œuvre fabuleuse, véritable épopée contemporaine, où Vassili Golovanov fait le récit de ses expéditions de la Russie occidentale à l'île polaire de Kolgouev. L'auteur marche sur les cendres des temps mythiques à la rencontre des peuples nomades du grand Nord – les Nénets en particulier -, montrant les désastres infligés par la civilisation industrielle et le communisme à cette terre et à ses hommes.

 

A la fois chant intérieur, poésie des espaces et des hommes, ce livre est une formidable plongée, bien loin de tout exotisme, dans la réalité sibérienne.

En écho aux lectures choisies, et suivant le fil d’Ariane tissé par le récit, Sylvia Vadimova interprète chants populaires russes, chants tziganes et des minorités sibériennes dont des chants Nenets, nous offrant un voyage sensible dans les sonorités des musiques de ce continent nommé Russie.

Concert-lecture suivi d'un atelier-rencontre avec Sylvia Vadimova 

autour des chants classiques et populaires de Russie

Samedi 14 janvier, de 10h à 16h

à l'Espace Roguet 

Découvrir l'atelier-rencontre !

 

Projet en partenariat et avec le soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne, dans le cadre de la "Carte blanche aux Ateliers du Monde". ​