​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 23 JANVIER  2016  

DE 10H00-16H00

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

 

Réservation préalable avant le 15 janvier!

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

Danses traditionnelles de Java et Bali

(Indonésie)

avec Kadek Yulia Puspasari

 

Kadek Puspasari est née en Indonésie, sur l'île de Bali. Elle a grandi à Solo - centre de la création artistique contemporaine indonésienne - dans la région de Java. Elle y a acquis sa formation de danseuse professionnelle avant d'entamer une belle carrière internationale et s'installer en France (Paris) il y a quelques années.

 

Les danses et musiques de la région de Java et Bali font partie des grandes traditions artistiques savantes de l’Indonésie. Ces traditions palatines (de cour) ont d'abord attiré l'attention par leur extrême raffinement mais aussi par la richesse d’élaboration de leur structures.

Les danses et musiques javanaises et balinaises dites savantes se sont également beaucoup nourries des répertoires traditionnels populaires et il n'est pas rare de retrouver des formes et des influences de ces traditions dans les arts de la cour et vice versa.

 

Venir à la rencontre de Kadek, c'est apprendre à mieux connaître la culture de ce pays et sa différence, c'est expérimenter physiquement et émotionnellement un pan de cette culture à travers les danses et musiques des régions de Java et Bali...danses tantôt guerrières, tantôt sensuelles, jouant avec le masculin et le féminin, dialoguant entre traditions palatines (de cour) et populaires...

 

 

Ni Kadek Yulia Puspasari, est une danseuse indonésienne. Née à Bali, elle a grandi à Solo, Java, où elle découvre la danse indonésienne dès l’âge de 6 ans. Après une formation de haut niveau à l’institut des arts indonésiens (ISI), aussi bien en danse balinaise, danse javanaise qu’en danse contemporaine, elle part a plusieurs reprises en tournée mondiale, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie …

En 2002, Kadek se lance dans la chorégraphie : elle travaille en tant que chorégraphe dans plusieurs villes indonésiennes dans le cadre du Festival indonésien de la danse et représente l’Indonésie à Taiwan, en Corée, à Singapour, aux Etats-Unis, lors des festivals internationaux de danse. Elle est également l’une des chorégraphes de Opera Jawa, un film du metteur en scène indonésien Garin Nugroho. Elle a participé en novembre 2008 à la tournée « L’enlèvement de Sinta », avec le marionnettiste Sri Joko Raharjo et sa troupe de musiciens javanais en tant que musicienne de Siter au sein de l’orchestre Sekar Wangi de la Cité de la musique, Paris, Strasbourg et Nanterre.

Bande annonce du spectacle JAVA produit par Les Ateliers du monde et présenté le 13 avril 2013 à l'auditorium Guimet (Musée National des Arts Asiatiques - Paris)

avec Kadek Puspasari - direction chorégraphique

Christophe Moure - direction musicale

et le Groupe Pantcha Indra