​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

DIMANCHE 5 AVRIL 2015

DE 10H à 16h

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation obligatoire

 

Voir conditions d'inscription

Télécharger formulaire d'inscription

 

Danse ouïghoure du Xinjiang

Chine

avec Mukaddas Mijit

 

La région autonome ouïghoure du Xinjiang est située au Nord-Ouest de la Chine, partageant ses frontières avec huit pays ; la Mongolie, la Russie, l'Inde, le Pakistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, l'Afghanistan et le Tadjikistan.

Dérivée de la danse bouddhique du II - III èmes siècle, la danse ouïghoure a beaucoup voyagé dans le temps en se nourrissant des autres cultures religieuses. Zoroastrisme, Manichéisme et finalement Islam ont laissé, à tour de rôle, leur empreinte dans la culture artistique ouïghoure.

 

La danse ouïghoure se caractérise par son extrême beauté et la finesse de ses gestes, une posture particulière et une forte cohésion avec la musique et le chant. Mukaddas Mijit , danseuse née à Urumchi dans le Xinjiang et arrivée en France il y a plusieurs années, fera découvrir les bases de cette culture chorégraphique en initiant au corpus de mouvements de la danse et en travaillant sur les liens entre le chant (issu du répertoire populaire ouïghour) et la danse. Ethnomusicologue de formation, elle enrichira le stage par des éclairages historiques et anthropologiques sur cette pratique.

 

Plus d'infos sur Mukaddas Mijit