​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015

DE 10H00-16H00

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation préalable obligatoire

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

Chants, rythmes et danses de la Martinique

avec Alexandre Duventru

 

En Martinique, la région de Sainte-Marie constitue le terreau d'une culture composée de musiques, danses et contes.  Y sont pratiquées des musiques de travail telles que la Fouy té, ou des danses telles que les Kalenda ou le Bèlè.

Dans cet atelier, le chanteur et percussioniste toulousain d'origine martiniquaise Alexandre Duventru vous invite à "faire un Bèlè", ce mot désignant une façon d'être ensemble, des valeurs qui fondent l’identité martiniquaise actuelle...

Etre ensemble, avec nos différences, autour des rythmes à rêver, chants à boire et danses entraînantes de la Martinique et de son "identité remarquable", pour reprendre l'expression de l'anthropologue Francis Affergan.

Une identité métissée, symbole de la collectivité créole, que nous retrouvons dans les autres départements d’outremer français (D.O.M) et qui possèdent aussi leur équivalent Bèlè, tels que le GwoKa en Guadeloupe et le KaséKô en Guyane.

 

 

"Tambouyer" et percussioniste, auteur-compositeur, Alexandre Duventru est né dans le Lorrain sur la côte atlantique de la Martinique. Il crée son premier groupe à l'âge de 12 ans avec lequel il participe et remporte plusieurs concours de Konpas et musique traditionnelle.  A 20 ans, il intègre le Grand Ballet Martiniquais en tant que premier tambour et a ensuite le privilège d'accompagner le célèbre flûtiste Eugène Mona.

Arrivé en France métropolitaine, imprégné de toute cette culture orale martiniquaise, il s'engage dans de nombreuses collaborations artistiques qui le mènent à la création du groupe Kasonad, synthèse de différentes influences et couleurs musicales afro-métissées.

 

En savoir plus sur le Bélé de Martinique