​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015

DE 10h00-16h00

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

Réservation préalable obligatoire

 

Voir Modalités de participation

Télécharger formulaire d'inscription

Chants aheng d'Albanie

avec Enris Qinami

 

L'Albanie, petit pays d'Europe du Sud aux confins des Balkans, est un territoire qui recèle des trésors culturels et une richesse artistique insoupçonnables.

Cet atelier qui inaugurera la saison 2015/2016 vous invite à rencontrer un jeune musicien, Enris Qinami, originaire de Tirana (la capitale albanaise) et venu s'installer en France en 2001 (Paris).

 

Il propose de faire découvrir sa culture d'origine et se rencontrer autour des chants Aheng. La musique et le chant appelé aheng, mot d'origine persane, désigne à la fois la musique et le plaisir par la musique. Le lieu où cette musique, urbaine, a été créée était le Bazar d' Albanie (les musiciens étaient également artisans), lieu de rencontres et d’échanges par excellence. Elle est un trait d'union entre le profane et le sacré, les chants d’amour et les chants de guérison de la tradition soufie (mystique musulmane)...

 

Accompagnée par le luth albanais à cordes pincées, sharki, la poésie prend son souffle dans une langue singulière qu'est l'albanais avec d'importants emprunts aux langues voisines. Le langage musical s'enracine autour des gammes de la tradition proche-orientale, appelés makam qui sont des stations d'âme exprimant un large spectre d'émotions et de couleurs.


Diplômé de guitare et enseignant, Enris Qinami est aussi ethnomusicologue, passionné par ce style musical qui le rattache à ses racines albanaises. Chercheur enthousiaste, il déniche des partitions du XIXème siècle pour jouer sur son luth à cordes pincées, le sharki, des airs parfois jamais interprétés avant lui. Cet instrument, il l’a déniché sur place où il restait suspendu au mur depuis 30 ans chez un luthier. Ce fut une belle rencontre comme il en existe dans les contes. Enris et son sharki créent ensemble depuis un an, le musicien sait en extraire les sonorités les plus émouvantes et le sharki vibre entre ses doigts experts pour donner le meilleur de lui-même.

 

 

Quelques extraits de musiques et chants d'Albanie...