​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Amazigh : à corps et à voix

Chants Touaregs du Niger

Danse et chants Ahwach du Maroc

 

Cette thématique d'ateliers propose deux clés d'entrée pour cheminer, chacun(ne) avec sa propre personnalité vocale et corporelle, vers la découverte des cultures amazigh.

Les amazigh, constitués de différents groupements culturels (brabers, chleuhs, rifains, kabyles, touaregs...), sont des peuples du Nord-Ouest de l'Afrique qui partagent une culture et une langue commune bien qu'il y ait des variantes selon les groupes.

Chant et danse seront le fil conducteur pour explorer l'immense richesse de cette culture aux multiples facettes.

 

Adam Omar Zidia abordera les rythmes et chants caractéristiques de la musique des nomades du Niger dont il est originaire.

Saadia Souyah fera découvrir une des célèbres danses d'Ahwach du Maroc (région d'Agdz) où danse, musique et chant s'imbriquent pour composer une forme artistique d'une grande subtilité et forment une pratique.

L'Ahwach est à l'origine une pratique sociale et rituelle qui met en action une symbolique des rapports entre les différents participants par le biais d'une structure chorégraphique collective. Une belle manière de plonger en immersion dans cette culture tout en apprenant sur soi et son rapport aux autres dans le collectif.

L'atelier Ahwach sera accompagné au chant et tbal (instrument à percussions, type timbale) par Abderr, musicien originaire d'Agdz au Maroc. 

SAMEDI 7 février (chant touaregs)

DIMANCHE 28 février (danse et chant Ahwach)

DE 10H à 16h

SALLE SAN SUBRA, 2 rue San Subra 31300 Toulouse

Métro Saint-Cyprien République

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

RESERVATION OBLIGATOIRE

 

 

 

 

Issu d'une famille de forgerons touaregs du Niger, Adam Omar Zidia grandit en apprenant le métier de ses parents. Enfant, il s'imprègne des groupes emblématiques touaregs tels que Tinariwen, Takrist Nakal...En arrivant en France, à Toulouse, il crée le groupe Ezza en intégrant à l'univers des musiques traditionnelles touaregs d'autres influences musicales comme le rock et le blues.

Saadia Souyah est l'une des artistes de référence pour la transmission des danses traditionnelles du Maghreb en France. Fondatrice du centre des danses arabos-berbères et écritures contemporaines à Paris, elle travaille pour le développement d'une expression corporelle inspirée du patrimoine de ces danses, loin des clichés orientalistes. La vidéo ci-contre est un témoignage du projet d'immersion qu'elle a mené à Agdz dans le sud marocain, au sein d'une communauté Ahwach.