​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

SAMEDI 17 JANVIER 2015

DE 10H à 16h

SALLE SAN SUBRA, 2 rue San Subra 31300 Toulouse

Métro Saint-Cyprien République

 

Participation LIBRE ET CONSCIENTE

Dans la limite des places disponibles

RESERVATION OBLIGATOIRE

 

 

 

 

Chants d'Algérie

Hommage à Hasna El-Bécharia, avec Alima Hamel

 

Née à Béchar, comme le suggère son pseudonyme, ville du Sahara algérien à deux pas du Maroc, Hasna est une exception dans un monde d'hommes : une femme libre et indépendante qui a choisi de jouer de la musique gnawa, une pratique artistique et culturelle marocaine traditionnellement masculine, contre vents et marées. Et avec quel talent!

C'est avec ce même talent, celui de la transmission et du savoir-faire artistique que Alima, chanteuse française d'origine algérienne, propose d'explorer le répertoire et l'univers de Hasna El-Bécharia, en y apportant son propre travail sur le timbre, la pulsation vocale et en travaillant sur des textes à la fois algériens et traduits en français. L'atelier proposera également une mise en musique des chants de Hasna, avec le guitariste et arrangeur Antoine Paulin. Les participants jouant d'un instrument pourront l'amener, sinon nous travaillerons avec les percussions corporelles, les sons de la voix.

 

 

Alima Hamel a débuté sa carrière artistique au sein du groupe toulousain Monkomarok (World Jazz) avec lequel elle donna des concerts en France et à l'étranger jusqu'à 2008. S'ensuivit une belle collaboration en duo avec le guitariste Lone Kent (blues algérien) qui durera trois ans. En 2013 c'est en solo qu'Alima écrit son aventure, accompagnée de Loic Schild (batteur de Monkomarok), Antoine Paulin à la guitare et William Laudinat aux trompette et machines. Des textes poignants, sensibles et intimes, décrivent un univers imprégné du corps et de l’âme des femmes. Site de Alima