Ateliers-rencontres 2016-2017
MAAYAN
Chants Séfarades d'Espagne et du Maroc
sam 8 octobre 2016, 10h-16h
avec Naïma Chemoul
Le terme séfarade désigne les Juifs qui vivaient dans la péninsule ibérique avant leur expulsion à la fin du 15e siècle. Ils s’exilèrent alors en grande majorité dans les villes méditerranéennes voisines d'Afrique du Nord et dans l'empire ottoman, emportant avec eux une langue et une culture qu'ils vont s'attacher à préserver. Tout au long des siècles, la culture judéo-espagnole et particulièrement la musique ont alors été exposées aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil jusqu'à devenir une mosaïque où le sacré cohabite avec le profane, les thèmes juifs avec les non-juifs, l'orient avec l'occident.
Une échelle de poche pour atteindre le ciel [...]
Initiation à l'écriture poétique libre
sam 19 novembre 2016, 10h-16h
avec Souad Labbize
Cet atelier, à la rencontre de l'écrivaine et poétesse algérienne et francophone Souad Labbize, nous embarque dans un voyage à la (re)découverte de notre langue française, à la recherche d'un idéal de langage, non pas celui qu'on nous imposerait ou celui qu'on s'impose à nous-même pour plaire ou rester dans la bienséance sociale, mais notre idéal langagier à nous, notre voix libre.
« Si vous passez
près d'un rêve
ne faites pas de bruit. »
S.Labbize
VIVRE ENSEMBLE ?
Journée de formation à l'approche interculturelle
sam 3 décembre 2016, 10h-16h
avec Meriem Mauget
L'approche interculturelle aborde directement la signification de ce qui est appelé « vivre-ensemble » et renvoie à la question de l'interaction et de la coopération entre des groupes et des individus de cultures différentes.
Les apports théoriques de cette formation seront proposés de manière interactive et inductive à partir du vécu (personnel, professionnel) des participants et ensuite mis en perspective avec les théories issues du domaine anthropologique...
DAVAÏ SPOÏOM !
Chants classiques et populaires de Russie
sam 14 janvier 2017, 10h-16h
avec Sylvia Vadimova
Cet atelier-rencontre, participatif et convivial, proposera un voyage musical et culturel inédit à la découverte de la culture russe dans sa pluralité. À travers des chants de différentes esthétiques, allant du classique (comme Stravinsky ou Tchaikovsky...) au populaire (chants du Caucase du nord ou chants des Nenets sibériens), en passant par la musique urbaine (Boulat Okudjava ou Vladimir Vyssotzki), la chanteuse Sylvia Vadimova nous guidera sur le chemin d'une rencontre interculturelle des plus fabuleuses.
DANSER...RÉSISTER!
Danses et chants ouïgours (Asie centrale)
sam 28 janvier 2017, 10h-16h
avec Mukaddas Mijit
Cet atelier-rencontre offre une première occasion à Toulouse de découvrir cette culture encore méconnue du public. À partir de son propre vécu de la danse et du chant traditionnels ouïgours, l’artiste-chercheuse Mukaddas Mijit lance une invitation pour réfléchir ensemble sur les significations de la danse et du corps traditionnels, et son imbrication avec le chant. Cela sera l’occasion de questionner leur utilisation dans les revendications identitaires et culturelles, ainsi que leur interaction avec d’autres cultures et espaces loin de leur contexte habituel.
VAUDOU LEGBA
Chants vaudous du Bénin
sam 18 mars 2017, 10h-16h
avec Sika Gblondoumé
Le vaudou est auréolé de mystère, il fascine et fait peur. On pense tout de suite : Haïti, magie noire, transe, poupée, aiguille... Pourtant c'est une culture à part entière, avec ses musiques, ses danses, ses mythes, sa pensée et sa philosophie.
Le vaudou prend ses sources, sur la côte ouest africaine, chez les fon et les yoruba du Bénin, du Togo et du Nigéria. Il arrive ensuite en Amérique, porté par les esclaves où il se transforme et devient le ciment des révoltes, une culture de l'exil, une identité, réinventée.
PULSATIONS PERSANES
Rythmes et chants d'Iran
dim 23 avril 2017, 11h-17h
avec Bijane Etemad-Moghadam
Jusque dans les années 80, le Daf, grand tambour sur cadre kurde avec anneaux métalliques, était surtout utilisé pour accompagner les danses folkloriques et les chants rituels.
Sublimant la répétition, sa majesté permet d’harmoniser les mouvements respiratoires et corporels des derviches, pour soutenir leur extase. Désormais le Daf incarne d’autres fonctions, il joue sur des scènes internationales avec d’autres instruments. Les contextes se font rares pour découvrir l’histoire de cet instrument...