​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Les ateliers-rencontres proposés par LAM sont des espaces d'échanges interculturels conçus autour de pratiques artistiques vivantes (chant, danse, musique, conte, théâtre...) reflétant les diverses cultures du monde présentes en France, notamment celles apportées par l'immigration.

 

Les ateliers sont encadrés par des artistes professionnels, expérimentés en médiation et transmission, et sont ouverts à tous, sans aucun pré-requis artistique.

 

Les ateliers proposent des clés de compréhension, des temps d'expérimentation, des chemins d'accès aux diverses cultures et à un dialogue possible par le biais de la pratique artistique, au-delà de l'aspect strictement technique d'une initiation à telle ou telle pratique musicale, dansée, théâtrale.

 

Cette approche permet d'aborder la pratique artistique collective dans son sens originel et populaire qui est, comme le définit l'anthropologie, une assemblée de personnes qui cherchent ensemble une manière de coexister, de mieux vivre ensemble et de négocier leur identité individuelle par rapport à celle du groupe,  avec ici la prise en compte de la spécificité interculturelle.

Cette proposition d'ateliers peut également prendre place dans le cadre de partenariats construits avec des lieux de diffusion spécialisés dans les musiques et danses du monde, invitant des artistes internationaux.

Elle constitue une offre de sensibilisation et d'action culturelle complémentaire avec l'offre de diffusion existante et un lien entre les ressources artistiques globales et locales. Les ateliers invitent le public à expérimenter une rencontre d'un autre genre avec la pratique artistique qu'ils voient sur scène. Les actions culturelles autour des spectacles peuvent également prendre la forme de conférences-performances.

Lors de sa présence sur le territoire francilien, LAM a collaboré à diverses reprises dans ce sens avec des structures telles que le Théâtre de la Ville à Paris (autour de la venue d'Aruna Sairam ou encore de Shahram Nazeri) et l'auditorium du Musée Guimet (avec le projet JAVA - musiques et danses d'Indonésie). 

 

 Les Ateliers-rencontres