Ateliers-rencontres
janv --> mai 2015
L'art de la narration, de l'Inde à la Turquie
sam 30 mai 2015, 10h-16h
KATHAK : Danse classique du nord de l'Inde
avec Sharmila Sharma
L'appellation KATHAK dérive de la racine “KATHA” qui signifie histoire. En Inde, un dicton populaire dit “katha kahe so kathak” (celui qui raconte une histoire est un kathak). Ces histoires sont principalement extraites des épopées mythologiques hindoues MAHABHARATA et RAMAYANA.
Les mouvements des mains (mudra), et du corps, combinés aux expressions faciales (abhinaya), étaient alors utilisés pour narrer une histoire, accompagnés de musique et de chant. Ainsi naquirent le Kathak et les Kathakars.
dim 31 mai 2015, 10h-16h
Chants et rythmes populaires de Turquie
avec Gülay Hacer Toruk
Héritiers des bardes d'Asie centrale, chantres de l'amour (ashiq est un terme qui vient de l'arabe « amoureux »), le répertoire de prédilection des ashiq turcs est composé de chants qu'eux même ont composés et signés mais aussi parfois de chants traditionnels anonymes, dits turkü, ou encore de joutes poétiques où la part belle est donnée à l'improvisation. C'est vers l'exploration de ce répertoire de toute beauté, reflet de cette culture singulière, que cet atelier-rencontre propose de vous emmener, guidés par la merveilleuse Gülay Hacer Torük.
Danser...résister!
sam 4 avril 2015, 10h-16h
Danses persanes et kurdes (Iran)
avec Kamnoush Khosravani
Kamnoush Khosrovani, danseuse et vidéaste iranienne porte un regard anthropologique sur les danses de son pays natal. Diplômée en notation de la danse Laban au Conservatoire de Musique et de danse de Paris, elle s’intéresse à des qualités du mouvement qui marquent ces danses et qui font leur particularité dans la poésie persane. Actuellement elle termine une recherche sur les danses de femmes soufies au kurdistan iranien.
Occitanie, terre de rencontres
sam 21 mars 2015, 10h-16h
Chants occitans de Provence (France)
avec Jan-Mari Carlotti
Ce moment de rencontre privilégié vise à faire découvrir les richesses mélodiques et poétiques des chants provençaux guidés par Jan-Mari Carlotti, grand maître de la chanson en langue d'Oc, poète, troubadour et co-fondateur en 1973 du groupe Mont-Joia, un des artisans majeurs de la Nova canço occitana.
Jan Mari Carlotti n’a cessé de revisiter le patrimoine occitan, la chanson traditionnelle, des chants d’amour des troubadours aux comptines provençales, tout en l’enrichissant de diverses influences contemporaines.
dim 22 mars 2015, 10h-16h
Chants et rythmes du Khorassan (Iran)
avec Hamid Khezri
La poésie chantée des textes, ballades à caractère amoureux, épique ou mystique, la technique vocale et instrumentale brillante seront les aspects que vous expérimentez dans cet atelier, guidés par Hamid Khezri. Hamid est l’un de ces musiciens que l’ouverture et l’intégrité artistique conduisent à renouveler le langage instrumental sans renoncer pour autant à la tradition qui les a nourris : il en résulte une élégance dans l’intention, une virtuosité sans tapage et surtout une finesse de la ligne mélodique qui sont les marques d’un vrai maître.
Amazigh ! à corps et à voix
sam 7 février 2015, 10h-16h
Chants Touaregs du Niger
avec Adam Omar Zidia
Cet atelier propose une clé d'entrée pour cheminer vers la découverte des cultures amazigh du Nord de l'Afrique.
Adam Omar Zidia, chanteur du groupe toulousain EZZA, proposera une approche de la culture Touareg par le fil conducteur des rythmes et chants caractéristiques de la musique des nomades du Niger dont il est originaire.
Hommage à Hasna El-Bécharia et à la liberté
sam 17 janvier 2015, 10h-16h
Chants d'Algérie
avec Alima Hamel
Une rencontre inédite avec l'excellente chanteuse franco-algérienne Alima Hamel autour de la découverte des sonorités et rythmes du chant algérien et l'exploration du répertoire d'une grande figure féminine du chant en Algérie : Hasna El-Bécharia. Un hommage rendu à une artiste de talent, libre et fière, et un pont entre deux rives. Une rencontre interculturelle à ne pas manquer!