​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Forró : A la découverte des musiques et danses

du Nordeste brésilien

 

avec Rita Macêdo

Saison scolaire 2014-2015 (Ecole Fleurance - Toulouse)

L'un des objectifs poursuivis par les Ateliers du Monde est d'oeuvrer pour le rapprochement des cultures et l'ouverture vers l'Autre, avec ses similitudes et spécificités. D'autant plus que cet Autre peut être proche, vivant dans la même ville que nous et pourtant, ramené à sa culture d'origine, si lointain.

Toulouse, grande terre de migrations, compte parmi ses habitants des personnes venues du monde entier que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou pour étudier. Parmi ces populations migrantes, il y a une communauté brésilienne importante en Midi-Pyrénées. Le Brésil, immense pays de l'Amérique du sud, possède une richesse artistique et culturelle importante avec des spécificités régionales très fortes. Beaucoup connaissent la fameuse Samba, popularisée par l'aura du carnaval de Rio de Janeiro, ou encore la Bossa nova et son célèbre ambassadeur João Gilberto . Or, le Brésil c'est aussi plusieurs autres pratiques artistiques fascinantes, savantes ou populaires, témoignages de la diversité régionale du pays. Le forró est une illustration de cette diversité peu connue en France.

 

Par ailleurs, des similitudes existent entre le forró et d'autres formes musicales comme les joutes verbales occitanes, dont les versions modernes se sont enrichies par la suite, comme en témoignent quelques compositions des groupes tels que Bombes 2 Bal ou encore les Fabulous Trobadors à Toulouse. Un documentaire produit en 2003 par Mosaïque films, « Trobadors », donne une belle illustration de ce rapprochement entre le Nordeste brésilien et le Sud Ouest français. À travers un voyage musical qui relie le Sud de la France au Nordeste du Brésil, le réalisateur fait apparaître la force des échanges culturels entre ces deux régions et le rôle convivial que peut jouer la musique dans la vie et les évènements de tous les jours.