​© 2019 by LES ATELIERS DU MONDE

Les Ateliers du Monde

 Les Projets artistiques en milieu scolaire  

 

 

VOIR LES PROJETS D’ ÉCOLE EN COURS 

 

 

Aujourd’hui dans de nombreux pays européens, tout comme en France, la société et plus particulièrement l’école accueillent des enfants dont les origines sociales et culturelles sont multiples. L’école publique est ainsi hétérogène, plurielle, du fait de cette mosaïque socio-culturelle qui la constitue. Au quotidien, l’accès des enfants à l'art et à la culture est également très hétérogène. Pour la plupart, les seules expériences artistiques, qu'elles soient en termes de pratique ou de sorties culturelles, ont bien souvent lieu dans le cadre de l’école ou des dispositifs périscolaires.

 

Les projets artistiques et culturels au sein de l'école sont alors un moyen permettant aux enfants scolarisés, dès la maternelle, de s'initier aux pratiques artistiques, d'enrichir leur univers culturel et de développer leur sensibilité motrice, sensorielle et intellectuelle.

 

Pour leurs professeurs et encadrants, ces projets constituent tout à la fois un support pédagogique complémentaire et l'occasion de partager des découvertes artistiques avec leurs jeunes élèves.

 

C'est dans cet esprit, et en écho avec la société multiculturelle dans laquelle nous vivons, que les Ateliers du monde proposent aux établissements scolaires des projets de création et médiation interculturelle autour de la thématiques des arts vivants issus des traditions du monde (musique, danse, théâtre, conte...).

 

Les propositions et thématiques sont faites en concertation avec les équipes pédagogiques accueillantes et s'inscrivent idéalement dans des espaces-temps permettant de mener un travail suivi avec les groupes d'enfants. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à l'implication des encadrants en leur proposant en amont de toute intervention un temps de sensibilisation/initiation au projet dont il sera question.